Nos taillis de récolte et leur histoire

Notre sève de bouleau est récoltée à Celles-sur-Plaine, au pied du Lac de Pierre Percée. La rivière Plaine prend sa source au Donon pour se jeter dans la Meurthe, c’est la dernière vallée au nord-est du Département des Vosges, avant le plateau Lorrain.

 

La Vallée de la Plaine est une des plus sauvage du massif, loin de tout culture et de toute industrie, sa seule ressource sont ses bois qui recouvrent plus de 70% de sa superficie avec ses brimbelles, ses champignons, ses mûres et ses framboises mais aussi sa sève de bouleau !

A l’origine nos taillis de bouleau sont d’anciens prés, choyé par les ouvriers-paysans du textile, au début du XXème siècle. Repiqués en sapin et en épicéa avec la fin de l’agriculture de subsistance, ces maigres pâtures sont devenues « hagis 1 », et ils n’ont pas résistées à la tempête de 1999.

Après le dégagement des chablis rien n’a été replanté sur ces terrains sableux et dévastés par les débardeurs. Sous le couvert des ronces, dans cet état de friche, c’est la que les petites graines volatiles de bouleau se sont épanouies.

Espèce pionnière et adoratrice de la lumière le bouleau n’a pas grande valeur pour les sylviculteurs qui le détruise sans vergogne pour favoriser d’autres essences.

C’est cette ressource mésestimée que nous vous proposons.

 

 

(1* les hagis sont des plantations de résineux)